Pour mieux montrer les techniques et la réalisation de nos sculptures et retables, nous vous proposons de suivre les étapes d’une création réalisée dans nos ateliers.

Vierge des Anges de Pere Serra

Gothique catalan

Une des techniques utilisée dans nos ateliers est la la Technique
Détrempe, Technique ancienne antérieure à l’huile.

Une demande spécifique d’un particulier nous a donné la possibilité de reproduire la Vierge des Anges de Père Serra : panneau centrale d’un retable daté du 1385. 

Provenant de la Cathédrale de Tortosa en Espagne, créée avec  la technique détrempe et feuille d’or sur bois, ses dimensions  originales sont 195,8 cm x 131 cm x 11 cm.  Elle est actuellement au Musée National d’Art de Catalogne.

Le détail, la douceur des traits, et la maîtrise de la technique par ce grand maître de l’art gothique nous attire au fond du mystère de la maternité divine de la Vierge Marie.

La statue de Saint Louis de Mainneville

Gothique français​

La statue du roi saint Louis (Louis IX de France), datée du début du XIVe siècle, fut commandée par Enguerrand de Marigny pour la chapelle de son château de Mainneville (Eure). Elle se trouve actuellement dans l’église paroissiale du village. Le buste
est jugé vraisemblable.
 
Une copie de cette statue se trouve exposée dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, qui fût édifiée sur l’Île de la Cité (Paris), à la demande de saint Louis, afin d’abriter la Couronne d’Épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion, qu’il avait acquises à partir de 1239.
Nous avons reçu trois commandes différentes en trois tailles: 34 cm, 75 cm et 1,20 m.  Sur la statue originale actuelle, les deux mains sont coupées, notre atelier les a reconstituées en y plaçant les sceptres royaux de France dont Saint Louis aimait à faire usage.
-Modelage en argile.
-Moulage d’art réalisé en résine ou sculpté en bois de tilleul.

-Taille: 34 cm, 75 cm et 1,20 m
-Polychromie traditionnelle au pinceau, doré soit au pinceau soit à la feuille et vieilli selon demande.

 

Les anges de Nantes​

Inspiré de Fray Angélico, gothique italien

La commande consistait à reproduire en sculpture des anges « porte lumière » pour la chapelle du Christ Roi au  centre de la ville de Nantes.  Le but est de réaliser 24 anges qui feront l’éclairage de la chapelle.

Après une fabrication de la statue en argile, un moule en silicone est réalisé. Des copies sont alors produites en résine acrylique à partir de ce moule. La dernière étape consiste à reproduire en bois les 24 anges à l’aide d’un pantographe à partir de la résine acrylique, à les peindre, à créer les lustres pour la lumière et intégrer les câbles. Egalement réaliser 4 structures pour les lustres qui comprendront chacun 3 anges et finalement les positionner dans leurs emplacements finaux, lieu sacré et d’adoration.

A la demande spéciale de Monsieur l’abbé, nous devions prendre comme référence et nous inspirer du grand maître Fray Angelico. Les ailes, le drapage de la robe, l’expression et la position de tout son corps doivent être inspirés des anges de différentes peintures. Mais nous avons également cherché dans les cathédrales gothiques de France : comme les anges de la cathédrale Reims et d’autres statues de la même période comme la cathédrale d’Amiens ou Paris. L’ange prend donc en compte ces  différentes influences dans le modelage en argile. Pour finir au bois sculpté.

Sacre-Cœur inspiré au Beau Dieu d'Amiens

Gothique français​

Inspiré de l’un des chefs d’oeuvres de l’art gothique :  le Beau Dieu d’Amiens, nous avons eu une demande de création de la célèbre sculpture située au centre de la façade ouest de la Cathédrale d’Amiens, tout en modifiant la main gauche pour permettre de représenter le Sacre-Cœur.

En signalant leur Cœur, la demande était aussi de s’inspirer du design original  de sainte Marguerite Marie Alacoque après l’apparition du Sacre Coeur à Paray le Monial.

La statue en pierre de France reconstitué était destinée à une chapelle en Belgique. Après sa réalisation, des reproductions en résine acrylique et bois sculpté pour deux autres chapelles on été effectuées.

Voici donc les étapes de la création du Sacre Cœur inspiré au Beau Dieu d’Amiens.

Fermer le menu
×
×

Panier